Définition – Que signifie le Tantra Yoga?
Le tantra yoga est un type de yoga qui emploie divers rituels pour étudier l'univers à travers le microcosme humain. À partir du «principe directeur» ou «tissé ensemble» sanskrit, le tantra yoga cherche à équilibrer – et non à renoncer – aux instincts humains dans une tentative d'atteindre l'illumination. Les rituels du Tantra encouragent ses participants à accumuler l'énergie de la kundalini dans les chakras supérieurs afin qu'elle «se répande par le haut».
Certains rituels de yoga tantra courants comprennent:
- Asanas
- Méditation
- Exercices respiratoires
- Les mantras
- Mudras
- Nettoyage physique et rituel
- Visualisation des divinités
- Yantras
On explique le Tantra Yoga
Le Tantra yoga provient d'un culte des divinités hindoues qui représentent les principes dynamiques et statiques de l'univers: Shakti (dynamique, créative, féminine) et Shiva (statique, destructrice, masculine). Les praticiens du Tantra yoga cherchent à comprendre le jeu continu entre ces principes.
Depuis le XIXe siècle, le Tantra yoga est devenu largement associé en Occident au «sexe tantrique», dans lequel les actes sexuels et la spiritualité sont liés et l'orgasme est décentré. La révolution sexuelle de la fin des années 60 et du début des années 70 a encore popularisé le concept en tant que technique du «meilleur sexe». Les magazines féminins populaires, par exemple, font la promotion de «positions tantriques» qui amélioreront les expériences sexuelles et l’intimité des partenaires. Certains y voient une appropriation grossière et une mauvaise interprétation qui déforme ou même ignore les objectifs spirituels de la pratique, tandis que d'autres la considèrent simplement comme une autre interprétation.