Qu’est ce que Kathakali ?

Définition – Que signifie Kathakali?

Le kathakali est une forme ancienne de théâtre originaire de l'État du Kerala en Inde. Ce mot sanskrit signifie littéralement «jeu d'histoire». C'est l'une des plus anciennes formes de théâtre au monde et se distingue par le maquillage et les costumes élaborés que portent les interprètes, ainsi que par les gestes symboliques et les mouvements de danse.

Les thèmes kathakali sont basés sur l'hindouisme et la philosophie yogique. Les histoires proviennent généralement de récits anciens, comme le «Mahabarata» et le «Ramayana», et les écritures appelées les Puranas.

On explique Kathakali

Traditionnellement, un kathakali commençait le soir et durait jusqu'à l'aube. Aujourd'hui, beaucoup sont des versions abrégées, d'une durée de quatre heures ou moins. Il y a 101 histoires classiques qui peuvent être mises en scène dans un kathakali, mais moins d'un tiers sont interprétées aujourd'hui.

La danse kathakali se compose de nritya (danse pure) et abhinaya (mime). Pour aider à raconter l'histoire, le kathakali utilise divers mouvements de danse et mudras (gestes symboliques également utilisés dans le yoga). À travers ces gestes, jeux de jambes et mouvements du corps, l'interprète de kathakali communique des phrases et des histoires.

Le maquillage est également symbolique. Certaines couleurs indiquent la catégorie et la nature du personnage représenté par le danseur. Par exemple, un dieu, tel que Rama, ou un autre personnage masculin noble aura le visage peint en vert.

Note