Qu’est ce que Kathak?

Définition – Que signifie Kathak?

Kathak, une danse classique du nord de l'Inde, est l'une des formes de danse les plus populaires de l'Inde. Kathak est dérivé du mot katha, qui signifie «raconter une histoire». Les kathakas sont ceux qui exécutent la danse kathak. Le kathak est considéré comme une langue qui transmet des mythes religieux et des contes d'épopées telles que le «Ramayana» et le «Mahabharata».

On explique Kathak

Kathak se classe parmi les principales formes de danse de l'Inde, dont il y en a huit. Les autres formes de danse majeures comprennent le Bharatanatyam, le Kathakali, le Kuchipudi, le Mohiniyattam, le Manipuri, l'Oddisi et le Sattriya. Les trois principaux gharanas (écoles) de Kathak sont Jaipur, Benaras et Lucknow.

Kathak, un art du temple à l'origine, a été exécuté comme un acte d'adoration des divinités dans les temples indiens. Les histoires religieuses étaient racontées à travers la danse dans les temples et les interprètes étaient appelés Kathakars, jusqu'à ce que l'art soit connu sous le nom de Kathak. La danse, la musique et le geste ont été utilisés pour raconter les histoires, et le jeu de pieds est mis en valeur dans cette danse. Kathak est progressivement passé des temples aux tribunaux de dirigeants hindous et musulmans.

Dans la danse Kathak, l'interprète doit développer une association spirituelle avec la Terre pour atteindre Dieu. Tatkar, qui est le jeu de jambes de base de Kathak, comprend plus que la dimension physique; il s'agit de la puissance de l'énergie. L'énergie générée à la plante des pieds lors de l'exécution du Kathak coule jusqu'à la couronne de la tête, traversant toutes les cellules du corps. Lorsque l'énergie atteint la couronne, elle harmonise le corps et l'âme, ce qui est l'essence même de la pratique yogique.

Note