Définition – Que signifie Triphala?
Triphala est une préparation à base de plantes médicinales qui a été utilisée pendant des milliers d'années dans le système de médecine indien traditionnel appelé Ayurveda. Le nom, triphala, vient de l'ancienne langue sanskrit et signifie «avoir trois fruits». Triphala est un mélange de fruits, amalaki, haritaki et bibitaki et est généralement utilisé pour faciliter la digestion, pour favoriser la perte de poids et comme laxatif doux. Il est disponible sous forme de poudre (généralement préparée sous forme de thé), de comprimé ou d'extrait liquide.
On explique Triphala
Dans l'Ayurveda, on pense que le triphala équilibre les trois doshas (les énergies qui contrôlent les fonctions du corps) – vata, pitta et kapha – favorisant ainsi la santé et le bien-être. La recherche moderne a montré que le triphala aide à maintenir la santé des systèmes immunitaire et cardiovasculaire et sert de puissant antioxydant.
Triphala présente également des avantages associés aux trois fruits qui le composent:
- Amalaki (groseille à maquereau indienne) – abaisse le cholestérol, est riche en vitamine C et équilibre le pitta
- Haritaki – un anti-inflammatoire qui est également utilisé comme laxatif et anti-diarrhéique, et calme le vata
- Bibhitaki – détoxifie les muscles, les tissus adipeux et le sang du corps, favorise la formation osseuse et équilibre le kapha