Qu’est ce que Prakriti ?

Définition – Que signifie Prakriti?

Dans l'hindouisme, prakriti (également orthographié prakrti) fait référence à une force créatrice ou naturelle primitive. Il connote l'état voulu naturel ou original de quelque chose ou de l'être d'un individu. Le terme est dérivé du sanskrit pra, signifiant «début», et kriti, signifiant «création».

Dans le yoga Kundalini, l'un des buts du pratiquant est d'éveiller la prakriti (ou l'énergie de «mère nature») pour atteindre l'équilibre et éveiller son pouvoir primitif et atteindre un état d'être plus naturel.

On explique Prakriti

Prakriti est composé de trois gunas (ou éléments):

  1. Création (rajas)
  2. Préservation (sattva)
  3. Destruction (tamas)

Les trois gunas donnent un mouvement à la force de la prakriti dans le monde, permettant la modification et le changement de ce qui est de nature primitive et originale. Prakriti est considérée comme une énergie féminine et créative. Son homologue, purusha, est l'énergie masculine qui englobe l'Âme ou le vrai Soi, et donne vie à ce qui est primal et créé.

L'un des principaux objectifs de la pratique du yoga Kundalini est d'éveiller et d'utiliser le prakriti, qui est censé être situé dans le chakra muladhara (racine) à la base de la colonne vertébrale. Dans la science sœur de l'Ayurveda, certaines pratiques sont centrées sur la prakriti d'un individu et apportent un équilibre à soi-même, nourrissant ainsi sa vraie nature.

Note