Définition – Que signifie le Kundalini Yoga?
Le yoga Kundalini est également appelé «yoga de la conscience». Initialement connue sous le nom de Laya yoga, la pratique a été introduite en Occident en 1969 par Yogi Bajan, le fondateur de 3HO (Happy, Healthy, Holy Organization).
Le but principal du Kundalini yoga est d'éveiller l'énergie de la kundalini, qui se trouve enroulée, semblable à un serpent, à la base de la colonne vertébrale. Dans le yoga Kundalini, les pratiquants utilisent des exercices de respiration, des postures physiques, des chants et la méditation pour libérer cette énergie.
On explique le Kundalini Yoga
Kundalini signifie «enroulé comme un serpent» en sanscrit. L'énergie Kundalini fait référence à l'énergie enroulée qui se trouve à la base de la colonne vertébrale. Lorsqu'elle est libérée, cette énergie se déplace de la base de la colonne vertébrale à travers les sept chakras (ou centres d'énergie) de la colonne vertébrale. Des techniques de méditation et de respiration spécifiques ont été utilisées pour exploiter l'énergie de la kundalini, et ces pratiques étaient connues sous le nom de Laya yoga. Cette école de yoga a été fondée par Sage Gorakshnatha, un sage du Népal.
L'ancienne pratique du Laya yoga était secrète et est mentionnée dans des textes indiens classiques tels que les Upanishads (qui remontent à 500 avant notre ère). Le secret de ces pratiques a été remis en question et il a finalement été enseigné publiquement à l'Occident en 1969 par Yogi Bajan.
Le yoga Kundalini est une combinaison de kriyas spécifiques et de méditation visant à élever l'énergie de la kundalini. Les pratiques aident également à préparer le pratiquant physiquement et spirituellement à l'intensité de cette énergie. Chaque cours de kundalini commence par un chant et est suivi d'un échauffement pour la colonne vertébrale. La partie principale du cours est constituée des kriyas, qui combinent postures et techniques de respiration et se terminent par une méditation et un chant.