Définition – Que signifie Sukhasana?
Sukhasana est l'une des asanas de yoga les plus basiques et convient aux yogis de tous niveaux. Le nom est dérivé du sanscrit, sukha, qui signifie «plaisir» ou «confort», et asana, qui signifie «pose».
La pose est introduite en s'assoyant sur le sol et en pliant la jambe gauche jusqu'à ce qu'elle touche la cuisse droite. La jambe droite est ensuite pliée de manière à toucher la cuisse gauche. Les mains sont maintenues sur les genoux et il est courant que les yogis utilisent jnana mudra ou chin mudra en méditant dans cette pose. La colonne vertébrale reste droite et la respiration est normale.
Sukhasana est communément appelé pose facile en anglais.
On explique Sukhasana
Les avantages du sukhasana comprennent l'ouverture des hanches et l'allongement de la colonne vertébrale. Il peut également être utilisé pour ancrer le corps et ouvrir le chakra muladhara (racine). De plus, c'est une posture sereine et apaisante qui a été décrite comme offrant la voie vers l'illumination spirituelle.
Pour méditer ou pratiquer des exercices de respiration pendant de longues périodes avec cette pose, il est important de garder la colonne vertébrale droite et correctement alignée.