Définition – Que signifie Sukla?
Sukla est un terme sanskrit qui signifie «blanc», «pur» et «brillant». Dans la philosophie hindoue et du yoga, c'est un mot généralement utilisé dans le classement du karma. Sukla fait référence aux bonnes actions qui conduisent à un bon karma. Le karma de Sukla-krishna (blanc-noir) est un mélange de bien et de mal.
La loi du karma soutient qu'une personne accumule à la fois du bon et du mauvais karma à la suite de ses œuvres ou actions tout au long de sa vie. C'est ce karma qui affecte sa vie future ou future de manière positive ou négative.
On explique Sukla
Beaucoup en Occident pensent au karma en termes de négatif – c'est-à-dire que quelqu'un qui fait du mal mais qui semble s'en tirer en subira les conséquences d'une autre manière plus tard dans la vie. Mais, le karma est aussi bon, ou sukla, de sorte que quelqu'un qui mène une vie juste puisse être récompensé dans la vie suivante.
Le karma se divise en quatre catégories:
- Sukla (blanc / bon)
- Krishna (noir / mauvais)
- Sukla-krishna (mixte)
- Asukla-akrishna (équilibré)
Bien que sukla puisse sembler le meilleur, c'est l'asukla-akrishna qui est plus souhaitable car il n'est ni positif ni négatif. C'est cet équilibre, appelé karmasamya (égalité du karma), qui est nécessaire si le yogi doit obtenir la libération du cycle de la réincarnation et atteindre l'illumination.