Définition – Que signifie le chakra racine?
On dit que le chakra racine dans le yoga est une roue d'énergie située à la base de la colonne vertébrale. C'est le premier et le plus bas des sept chakras primaires. On pense qu'il inclut dans son cercle de prana, ou énergie vitale, les trois vertèbres inférieures de la colonne vertébrale, ainsi que la vessie et le côlon. Son point d'activation est sur le périnée.
Le nom sanscrit du chakra racine est muladhara.
On explique le chakra racine
Le chakra racine est associé à la couleur rouge et est responsable du sentiment de confiance de base. Le chakra racine correspond à l'énergie de survie et d'existence; par conséquent, l'enseignement yogique met l'accent sur l'importance d'équilibrer ce chakra.
Si le chakra racine est en équilibre, on pense qu'il favorise une bonne digestion et une fonction sexuelle masculine. S'il est déséquilibré, on pense qu'il cause des problèmes tels que des douleurs lombaires, la dépression, la fatigue et l'anémie. Le manque d'équilibre dans ce chakra peut également être associé à des problèmes digestifs tels que la constipation.
Le mantra bija associé au chakra nabhi est Lam, et le chant de Lam est considéré comme un moyen de rétablir l'équilibre du chakra racine. On pense également que certaines postures dans le yoga aident à activer et à équilibrer le chakra racine. Ceux-ci incluent la posture de la montagne et la savasana. On dit également que l'exercice physique et le sommeil profond stimulent le chakra racine.