Qu’est ce que Parinama ?

Définition – Que signifie Parinama?

Parinama est un terme sanscrit décrivant la transformation ou le changement, à la fois au niveau philosophique et pratique. C'est l'une des idées les plus importantes des «Yoga Sutras de Patanjali» et est décrite comme la transformation qui a lieu lorsque l'on quitte une période de souffrance ou dukha.

Il existe d'autres types de parinama, chacun menant au même objectif du yoga. Patanjali a décrit six types de parinama: nirodha parinama (la suppression des vrittis), samadhi parinama (développement du samadhi), ekagrata parinama (transformation en un point), dharma parinama (transformation de l'apparence), lakshana (transformation du caractère) et avastha parinama (transformation de la condition).

On explique Parinama

Le Parinama est une transformation non seulement de l'esprit, mais aussi du corps, des éléments et des sens. Le parinama est aussi la cause de la création de l'univers, qui est toujours en parinama constant, ou en changement. Elle existe toujours dans la prakriti (matière) qui est en constante évolution en raison de ses trois qualités de création, de conservation et de destruction.

Le parinama est l'idée essentielle derrière les philosophies Samkhya et Vedanta. Le Samkhya et les écoles de yoga de l'hindouisme croient que tout est une projection de quelque chose qui a déjà été présent ou caché. C'est aussi pourquoi ces écoles de pensée croient que le monde s'est matérialisé hors du monde qui existait auparavant de manière cachée. C'est ce qu'on appelle le «Parinama Vada», la théorie de la transformation, établie dans les philosophies du yoga et du Samkhya.

Cette théorie s'applique à la pratique du yoga elle-même. On pense que tous les résultats et progrès sont une transformation de quelque chose qui était déjà caché et invisible au plus profond de soi.

Note