Définition – Que signifie Samkhya?
Samkhya est un mot sanscrit signifiant «nombre», «empirique» ou «énumération» qui est utilisé pour décrire l'une des écoles classiques de la philosophie indienne. Il s'agit d'une philosophie dualiste qui perçoit le monde comme étant composé de deux éléments: la matière ( prakriti) et la conscience ou l'esprit éternel (purusha) Cela signifie que lorsque le corps d'une personne meurt, sa conscience peut passer à un nouveau corps.
Ce concept est également originaire des philosophies yogiques. La pratique du yoga peut aider à élargir sa conscience afin qu'elle évolue sous une forme plus sage et plus éclairée.
On explique Samkhya
La philosophie du samkhya fait également référence aux gunas (qualités ou tendances innées) que nous avons tous, qui couvrent les comportements bons, chaotiques et destructeurs. C'est la façon dont ces gunas interagissent chez chaque personne qui définit leur caractère.
En termes de pratique du yoga, c'est un terme important à garder à l'esprit lors de la méditation. La connaissance de la dualité du samkhya peut permettre au pratiquant de comprendre le monde qui l'entoure et comment il en fait partie. D'une certaine manière, il montre également comment différentes parties d'un être humain fonctionnent et les fonctions qu'elles remplissent.