Définition – Que signifie Samjna?
Dans de nombreuses traditions bouddhistes, samjna est l'un des cinq skandhas, ou états d'existence agrégés, également connus sous le nom de cinq états impermanents. Samjna est également l'un des facteurs mentaux universels dans la doctrine bouddhiste Theravada et Mahayana, bien que le nombre de facteurs diffère dans chaque école.
Samjna est un mot sanskrit qui signifie «perception» ou «cognition». Il est également connu sous le terme Pali, sanna. Samjna fait référence à la reconnaissance de quelque chose en l'associant à quelque chose d'autre, garantissant ainsi qu'il sera à nouveau reconnu. Cette perception est limitée par l'expérience de l'individu et préjugée par ses croyances.
On explique Samjna
Le Bouddha a enseigné que le samjna est un réflexe qui résulte du traitement de la forme et des informations sensorielles, créant une reconnaissance à la fois des objets et des concepts. Samjna, comme toute existence physique et mentale dans la philosophie bouddhiste, est temporaire et l'attachement au samjna et aux autres skandhas est la cause de la souffrance. Cela diffère de l'hindouisme et de nombreuses traditions yogiques, qui affirment que la vie a des aspects à la fois permanents et impermanents.
Les cinq états globaux décrits par le Bouddha sont:
- Rupa (le corps ou la forme)
- Vedana (sentiments et sensations)
- Samjna (perceptions)
- Samskara (formations mentales volontaires comprenant des désirs et des croyances)
- Vijnana (conscience ou conscience)