Qu’est ce que Nirodha ?

Définition – Que signifie Nirodha?

Nirodha est un terme sanskrit qui signifie «cessation» ou «suppression». Le grand sage Patanjali a utilisé ce terme dans sa définition légendaire du yoga dans le deuxième sutra des Yoga Sutras: «yoga-citta-vritti-nirodha», qui peut être traduit par «le yoga est l'élimination des fluctuations de l'esprit».

Nirodha est également la troisième des quatre nobles vérités du bouddhisme, se référant principalement à la cessation de la souffrance et que l'on peut atteindre la cessation de la souffrance. Les bouddhistes croient que la souffrance est causée par l'attachement, le désir et l'ignorance; une fois que ces causes sont comprises et éliminées, la souffrance est supprimée et l'état de nirvana est atteint.

On explique Nirodha

L'état d'esprit nirodha n'est pas seulement dans la définition du yoga: cet état d'esprit est aussi le but du yoga. Un esprit nirodha est entièrement contrôlé et retenu, ce qui peut être atteint grâce à des pratiques de méditation et de contemplation.

Selon un commentaire des Yoga Sutras de l'ancien auteur hindou Vyasa, le nirodha est le cinquième et le plus désiré des cinq états d'esprit. C'est un esprit maîtrisé avec un contrôle total et, si un yogi peut le maintenir pendant une longue période de temps, il / elle peut réaliser le vrai Soi et atteindre l'état de libération finale, ou moksha.

L'esprit contrôlé ne doit pas être confondu avec les pensées refoulées. Les pensées et les émotions restent, mais, avec une méditation profonde, l'esprit devient immobile et concentré. Cette maîtrise de l'immobilité profonde est appelée nirodha.

Note