Qu’est ce que Sasangasana?

Définition – Que signifie Sasangasana?

Sasangasana est une posture de yoga en flexion vers l'avant qui étire la colonne vertébrale, les bras et les épaules. Le nom vient du sanscrit, sasaka, qui signifie «lapin», et asana, qui signifie «pose». Cette position a été nommée d'après la forme à laquelle elle ressemble: celle de la colonne vertébrale ronde d'un lapin.

En commençant par la balasana, ou la pose de l'enfant, les mains saisissent les pieds et le haut de la tête est placé sur le tapis le plus près possible des genoux. Le corps roule vers l'avant sur le sommet de la tête, soulevant les hanches aussi haut que possible. Les mains continuent de tenir les talons et les bras sont droits.

Sasangasana est communément appelé pose de lapin en anglais.

On explique Sasangasana

La pratique du sasangasana peut soulager le stress et l'irritation. Il calme l'esprit, atténue la fatigue et peut réduire une légère dépression. Cette pose stimule également le système thyroïdien et endocrinien. Il est recommandé d'effectuer cette pose pendant de longues périodes de temps afin d'en profiter pleinement.

Cette posture ouvre le chakra du cœur en arrondissant et en allongeant la colonne vertébrale. Sasangasana augmente également le flux de prana vers le cerveau et améliore le flux sanguin à travers le chakra ajna (couronne).

Sasangasana est une inversion parfaite pour les débutants et est également une pose préparatoire pour le sirsasana, ou poirier. C'est une contre-pose à l'ustrasana, ou pose de chameau.

En guise de modification, on peut placer une couverture pliée sous la tête et les genoux pour réduire la pression lors de l'exécution du sasangasana.

Note