Qu’est ce que Dinacharya ?

Définition – Que signifie Dinacharya?

Dinacharya est un principe de l'Ayurveda, la science sœur du yoga. Cela fait référence à une routine quotidienne destinée à maintenir la santé physique. Selon l'Ayurveda, établir une dinacharya saine et cohérente permet au corps d'être en phase avec les cycles de la nature, favorisant un bien-être optimal.

Le dinacharya aide à créer un équilibre lors des changements de doshas (humeurs), qui se produisent naturellement tout au long des cycles de la journée. Les activités incluses dans le dinacharya comprennent le nettoyage, le massage, l'exercice, l'étude, la méditation et le yoga. Il existe des directives claires sur le calendrier de toutes ces activités.

On explique Dinacharya

Les pratiques ayurvédiques du matin de dinacharya visent à calmer et à dynamiser le corps, préparant le praticien à la journée à venir. Les soirées sont destinées à aider le praticien à se détendre avant de dormir. Les horaires recommandés pour ces pratiques sont en phase avec le cycle naturel du soleil. Bien que les pratiques de dinacharya datent de milliers d'années, les défenseurs de l'Ayurveda affirment qu'ils sont toujours aussi bénéfiques dans le mode de vie moderne.

Les directives peuvent varier, mais les routines suggérées pour le dinacharya sont les suivantes:

  • Matin: Lever deux heures avant le lever du soleil. Lavez le visage et les yeux et grattez la langue. Massez le corps avec de l'huile. Faites de l'exercice en pratiquant le yoga et / ou le pranayama. Prenez un bain, méditez et déjeunez.
  • Midi: Mangez le plus grand repas de la journée.
  • Soirée: prenez un dîner léger au moins trois heures avant le coucher, puis faites une promenade. Allez vous coucher vers 22 heures.

On dit que cette routine maintient le corps en phase avec les cycles des trois doshas – vata, pitta et kapha, qui dominent aux moments suivants de la journée:

  • Kapha: 6 h à 10 h et 18 h à 22 h
  • Pitta: 10 h à 14 h et 22 h – 2 heures du matin
  • Vata: 14 h à 18 h et de 2 h à 6 h

Note