Définition – Que signifie Dirga?
Dirga est le nom sanskrit d'une pratique de pranayama qui est souvent appelée en anglais le «souffle en trois parties». Dirga est considéré comme l'un des exercices de respiration les plus faciles à maîtriser et est apprécié pour sa capacité à accroître la sensibilisation à la respiration, à augmenter la capacité pulmonaire et à augmenter l'apport d'oxygène. Il n'a aucune contre-indication et en tant que tel, il peut être bénéfique pour les étudiants de tous niveaux.
Dirga signifie «complet» et peut également signifier «lent» ou «profond» ou «long», qui sont tous des descripteurs appropriés de cette méthode de respiration.
On explique Dirga
En dirga, le processus est le suivant, en inspirant le torse en trois étapes:
Respirez dans le ventre, en l'expansant
Respirez dans la cage thoracique
Respirez dans le haut de la poitrine et les épaules
Expirez selon le même schéma, en commençant par le haut de la poitrine, puis la cage thoracique, puis le ventre
Répétez le processus en gardant votre respiration lente et calme.
Certains peuvent trouver utile de reposer leurs mains sur leur ventre, puis sur la cage thoracique, puis sur le haut de la poitrine pendant qu'ils respirent pour sentir le souffle se déplacer dans chaque zone.
Comme pour toute pratique de pranayama, la dirga est traditionnellement considérée comme plus puissante que la pratique des asanas. Il est également accessible à la grande majorité des étudiants, même ceux blessés ou malades. Il permet au praticien d'explorer les aspects les plus subtils du yoga et peut également aider à stimuler l'endurance et la concentration.