Qu’est ce que Dirgha Pranayama ?

Définition – Que signifie Dirgha Pranayama?

Dirgha pranayama est un exercice de respiration yogique qui consiste à remplir les poumons autant que possible en utilisant l'ensemble du système respiratoire. Le terme vient du sanscrit, dirgha, qui signifie «long»; prana, qui signifie «force vitale»; et yama, qui signifie «retenue», ou ayama, qui signifie «étendre» ou «tirer». C'est le plus fondamental des exercices de respiration yogique et celui sur lequel se construisent d'autres pratiques de respiration.

Pour pratiquer le dirgha pranayama, asseyez-vous dans une position ou une position confortable avec une colonne vertébrale droite et un abdomen qui n'est pas comprimé. Le souffle se remplit du bassin aux épaules lors de l'inspiration et se vide dans l'ordre inverse lors de l'expiration.

Dirgha pranayama peut également être appelé le souffle complet, le souffle yogique ou la respiration en trois parties en anglais.

On explique Dirgha Pranayama

Dirgha pranayama commence par la relaxation de l'abdomen, qui se dilate dans toutes les directions lors d'une inspiration. Après le remplissage du bassin et de l'abdomen, la poitrine se dilate passivement au fur et à mesure que le souffle la remplit, puis les clavicules se soulèvent et s'étendent au fur et à mesure que le souffle remplit cette zone. Lorsque les poumons se sont remplis, le yogi aspire un peu plus d'air par le nez, puis expire du haut des poumons vers l'abdomen dans l'ordre inverse de l'inspiration, contractant finalement les muscles abdominaux pour éliminer tout l'air.

On pense que la pratique du dirgha pranayama dans le yoga équilibre l'énergie du prana. À son tour, cet équilibre du prana favorise la santé physique, spirituelle et mentale, notamment:

  • Augmente la concentration et la concentration
  • Détend le système nerveux
  • Réduit le stress et l'anxiété
  • Soulage l'insomnie
  • Renforce l'endurance
  • Améliore le système immunitaire
  • Soulage les problèmes respiratoires

Note