Qu’est ce que Ardhanarishvara ?

Définition – Que signifie Ardhanarishvara?

Ardhanarishvara est le nom d'une divinité hindoue moitié homme, moitié femme qui est une combinaison de Shiva et de son époux, Parvati. Le nom vient du sanscrit, ardha, qui signifie «moitié»; nari, qui signifie «femme»; et ishvara, qui signifie «seigneur» ou «dieu personnel». Le nom est généralement traduit par «seigneur demi-femme».

Cette divinité symbolise à la fois la nature de la divinité suprême (la Réalité ultime) comme manquant de genre, et l'unité du masculin et du féminin dans la création de l'univers.

On explique Ardhanarishvara

Ardhanarishvara est généralement représenté comme un homme sur le côté droit du corps et une femme sur la gauche. Cette divinité est également connue sous les noms d'Ardhanaranari ("moitié homme-femme"), Naranari ("homme-femme") et Ardhanarinateshvara ("seigneur de la danse qui est demi-femme"), entre autres.

La divinité mi-mâle mi-femelle est représentative de la nécessité d'unir les côtés opposés de nous-mêmes et d'embrasser les aspects masculin et féminin. Le but du yoga est la libération du samsara (la cyclique de la mort et de la renaissance) et l'union avec l'Absolu. Dans de nombreuses pratiques de Hatha yoga, l'union du corps physique avec l'énergie shakti apporte l'équilibre et constitue une étape sur la voie du yoga vers le but ultime. Un tel équilibre ne serait pas possible sans unifier le masculin et le féminin. Ardhanarishvara symbolise donc cette pratique intérieure du yoga.

5/5 - (1 vote)