Qu’est ce que Ardha Uttanasana ?

Définition – Que signifie Ardha Uttanasana?

Ardha uttanasana est un pli vers l’avant qui détend et restaure le corps et l’esprit. Dans la pratique spirituelle, cette pose stimule le chakra du troisième œil et ouvre le cœur.

Dans cet asana, le pratiquant se replie vers l’avant au niveau des hanches à partir d’une position debout, puis soulève la tête et le cœur, en les appuyant doucement vers l’extérieur. Pour augmenter les bienfaits du cœur de cet asana, il peut être pratiqué avec les mains sur un mur.

Le nom de ardha uttanasana vient des racines sanskrit ardha, qui signifie «moitié», uttana, qui signifie «étirement intense» et asana, qui signifie «pose». Cet asana est appelé demi-virage debout en anglais.

On explique Ardha Uttanasana

Ardha uttanasana est inclus dans les séquences de Surya Namaskara (Salutation au soleil). Il suit immédiatement l’uttanasana (pli avant) et soulève le haut du corps en préparation pour revenir dans le reste de la séquence.

Comme de nombreux virages vers l’avant, ardha uttanasana est censé restaurer et rajeunir le corps, en plus de calmer le cerveau. Il a un large éventail d’avantages thérapeutiques et c’est un bon asana pour réduire le stress, l’anxiété et la dépression.

Ardha uttanasana est associée au chakra ajna (troisième œil). On dit que la posture crée une pression ou une stimulation dans la zone du troisième œil, ce qui améliore la fonction mentale et l’intuition.

Dans la tradition du yoga Iyengar, cet asana est pratiqué avec le poids du corps sur des blocs, puis au fur et à mesure que le praticien avance, la hauteur des blocs peut être progressivement réduite. Il est également considéré comme une bonne posture préparatoire pour de nombreux autres virages vers l’avant.

Note