Définition – Que signifie Catuttha Jhana?
Catuttha jhana est le plus élevé des quatre niveaux de méditation sur la «forme», ou rupa jhanas, dans le bouddhisme. Le terme vient de deux des langues qui se sont développées en Inde: le pali et le sanskrit. Catuttha signifie «quatrième» ou «vide» en sanskrit, tandis que jhana signifie «concentration de l'esprit» ou «méditation» en pali. Dhyana, l'un des huit membres du yoga énumérés dans les Yoga Sutras, est souvent utilisé comme synonyme sanskrit de jhana.
Ce quatrième niveau n'est décrit ni comme agréable ni désagréable, et il est classé comme la pleine conscience purifiée par l'équanimité.
On explique Catuttha Jhana
Au moment où il atteint le niveau de catuttha jhana, le yogi a éliminé les facteurs associés aux niveaux précédents de jhana:
- Vitarka (concevoir et remarquer l'objet de la méditation)
- Vichara (expérimenter et maintenir la concentration mentale sur l'objet)
- Priti (joie méditative et ravissement)
- Sukha (bonheur et bonheur méditatif)
Ce qui reste est ekagrata, qui est la concentration concentrée, et upekkha, qui est l'équanimité. Pour avancer vers les niveaux avancés de méditation sans forme, le yogi doit libérer son attachement à l'ekagrata.
Parce que les rupa jhanas sont des niveaux de méditation dans lesquels l'esprit se concentre sur un objet matériel ou mental, le yogi ne peut pas avancer tant qu'il ne lâche plus l'attachement à tous les facteurs. Ensuite, il / elle est libre de faire avancer sa pratique méditative vers les jhanas arupa («sans forme»), qui mènent à l'illumination.
Les trois premiers rupa jhanas sont:
- Pathama jhana (pensée dirigée)
- Dutiya jhana (assurance interne)
- Tatiya jhana (équanimité avec plaisir)