Qu’est ce que Gu ?

Définition – Que signifie Gu?

Gu est un mot racine sanskrit qui, dans le contexte du yoga, est souvent traduit par «obscurité». Gu signifie également «aller», «terre», «eau» et «vache». Les yogis connaissent gu comme la racine du mot, gourou. Le mot racine, ru, est généralement traduit par «dissolvant». Gourou signifie donc "celui qui enlève les ténèbres spirituelles".

Le verset 16 de l '"Advayataraka Upanishad" fait référence à cette définition du gourou: "La syllabe, gu, signifie l'obscurité, la syllabe, ru, celui qui les dissipe. En raison du pouvoir de dissiper les ténèbres, le gourou est ainsi nommé. »

On explique Gu

Certains érudits ne sont pas d'accord avec la définition de la syllabe, gu, comme obscurité, la qualifiant d '«étymologie populaire». Quoi qu'il en soit, la définition du «dissolvant des ténèbres» met en évidence l'importance du rôle du gourou en tant que simple enseignant. Le gourou est un enseignant de la connaissance spirituelle, un mentor et un guide sur le chemin de l'illumination.

Dans l'hindouisme, le bouddhisme, le yoga et les traditions connexes, le gourou aide également à perpétuer les enseignements à travers un système connu sous le nom de parampara ou tradition du gourou-shishya, qui est la transmission des connaissances d'un gourou à l'autre. C'est à travers ce système que les enseignements yogiques ont survécu à travers les siècles.

Note