Qu’est ce que Arupa ?

Définition – Que signifie Arupa?

Arupa est un mot sanskrit qui signifie «sans forme». Il peut se référer à des sujets ou des objets non matériels dans le bouddhisme, l'hindouisme et la philosophie yogique. Par exemple, dans le bouddhisme, les arupajhanas (également appelés arupa dhyanas) sont les jhanas sans forme, ou niveaux de méditation sur des objets non matériels. Arupajhana est similaire à l'état du samadhi dans l'hindouisme et le yoga.

Arupa est l'opposé de rupa, qui signifie «forme», qui fait référence à l'apparence des objets physiques et à leur nature tangible.

On explique Arupa

Arupadhatu et arupa-loka sont les termes utilisés dans le bouddhisme pour désigner la plus haute sphère d'existence où les désirs et les sensations ont disparu, la renaissance a lieu et les purs esprits vivent. Arupadhatu est la dernière étape avant l'état de pur bonheur connu sous le nom de nirvana.

Les arupajhanas se composent de quatre niveaux de méditation sur le non-matériel et ils succèdent aux rupajhanas inférieurs, ou niveaux de méditation sur les objets matériels. Les quatre arupajhanas du plus bas au plus haut sont:

Note