Qu’est ce que Rupadhatu?

Définition – Que signifie Rupadhatu?

Rupadhatu est un mot sanskrit qui signifie «royaume de la forme» et se réfère au monde au-dessus du monde physique dans lequel nous vivons. Les êtres dans le royaume de la forme ne sont pas sexuellement distincts; ils ne ressentent pas le désir, les plaisirs extrêmes ou la douleur comme le font les humains vivant dans le monde physique. Dans le domaine de la forme, les êtres ont toujours des corps, mais ils sont très subtils et presque invisibles.

On explique Rupadhatu

Le Rupadhatu est le premier des royaumes physiques au-dessus de notre monde. Les royaumes au-dessus de la Terre et de notre monde physique sont corrélés au niveau de joie que vivent les êtres qui y vivent. Les êtres de Rupadhatu ne sont pas gouvernés par la sensation physique comme le sont les yogis sur Terre. L'esprit des êtres de Rupadhatu est dans un état constant de dhyana, ou médiation, qui est divisé en différents niveaux, en fonction de leur pratique.

Rupadhatu est un monde multicouche contenant différents groupes d'êtres capables de communiquer avec d'autres êtres dans leur couche, mais pas avec d'autres dans différentes couches. Les couches sont progressivement plus grandes au fur et à mesure qu'elles montent, tout comme les êtres qui y vivent. Dans le Rupadhatu, il y a cinq couches: Suddhavasa, Brhatphala, Subhakrtsna, Abhasvara et Brahma. Les êtres dans ces niveaux sont conscients des êtres en dessous d'eux, mais pas des êtres au-dessus d'eux, ce qui a conduit les Brahmas à croire qu'ils ont créé tous les mondes.

Note