Qu’est ce que Sanyam?

Définition – Que signifie Sanyam?

Sanyam est le terme sanscrit qui décrit collectivement les trois derniers des huit membres du yoga tels que décrits par Patanjali dans The Yoga Sutras. Signifiant «contrôle», «intégration» ou «retenue», il décrit des états progressivement plus profonds d'absorption en méditation. Sanyam travaille aux niveaux sensoriel, mental et spirituel.

Un yogi qui est capable de maîtriser le sanyam atteint un état de conscience et de perspicacité qui conduit à l'illumination ou qui est synonyme d'illumination, selon la tradition yogique.

On explique Sanyam

Les trois étapes du sanyam sont:

  • Dharana – Typiquement traduit par «concentration», ce membre implique de se concentrer sur un objet spécifique interne ou externe.
  • Dhyana – Souvent traduit par «méditation», ce membre implique une combinaison de concentration et de méditation. C'est l'accent mis sur une seule pensée dans le but d'éliminer l'illusion et de découvrir la vérité ou la réalité.
  • Samadhi – Traduit par «absorption» ou «intégration», ce membre est l'état de conscience le plus élevé dans lequel le soi devient un avec l'univers, ou Soi Supérieur.

Note