Qu’est ce que Sri ?

Sommaire

Définition – Que signifie Sri?

Sri est un terme d'origine sanskrite, utilisé en Inde comme une forme d'adresse polie, comme "mister" en anglais, ou comme une épithète pour les noms de divinités hindoues. Il est également couramment utilisé comme titre de respect au sein de la communauté du yoga.

Sri vient du mot racine sanskrit shri, qui est féminin et signifie «déesse de la prospérité». Lorsqu'il est utilisé pour désigner les noms des dieux hindous, il est traduit en anglais par «saint». De même, il peut également être utilisé comme un terme de respect et d'admiration pour une personne vénérée ou célébrée.

On explique Sri

Sri se prononce quelque part entre «shree» et «sree». Sa signification est enracinée dans le concept védique de prospérité. Parce que la signification de Sri est contextuelle et complexe, certains pensent qu'il vaut mieux ne pas la traduire. Par exemple, certaines traductions en anglais, telles que «seigneur», ont des connotations très différentes et inexactes.

Lorsque Sri est utilisé pour désigner le statut, il peut être répété jusqu'à cinq fois. La forme pour les femmes mariées est Shrimati. Il peut également être utilisé comme préfixe honorifique pour les noms d'objets, tels que le livre saint sikh, le Sri Guru Granth Sahib.

Note