Définition – Que signifie une planche à une jambe sur le genou?
La planche à une jambe sur le genou est une posture de renforcement et d'équilibrage modifiée qui prépare les bras et le tronc à des asanas d'équilibrage des bras plus avancés.
Pour entrer dans la pose, commencez par la pose de table. Sur une inspiration, reculez les deux pieds pour prendre la pose de la planche. Abaissez un genou sur le tapis, puis soulevez la jambe opposée du sol. Répétez l'opération du côté opposé.
On explique la planche à une jambe sur le genou
La planche à une jambe sur le genou est souvent utilisée comme pose de transition lors des salutations au soleil dans le yoga Ashtanga et lors d'un flux de vinyasa. Il aide à améliorer l'équilibre et à préparer le corps à des asanas d'équilibrage des bras plus avancés comme la pose de la planche latérale, la pose de la planche sur une jambe et la pose de la roue. Il sert également à réchauffer le tronc au début d'une pratique de yoga.
Les avantages supplémentaires de cette pose comprennent:
- Renforce le noyau
- Tonifie les poignets et les épaules
- Construit l'endurance
- Allonge la colonne vertébrale
- Renforce l'arrière du corps
Les yogis sensibles aux genoux, aux chevilles ou aux poignets peuvent pratiquer une planche à une jambe sur le genou en utilisant une couverture de yoga pour un coussin supplémentaire. Les yogis avec le canal carpien ou les poignets très sensibles peuvent placer leurs avant-bras et leurs coudes sur le tapis comme une modification. Pour une version plus difficile, essayez d'entrer dans la pose à partir de la posture du chien orientée vers le bas.