Qu’est ce que Nitya Karma ?

Définition – Que signifie Nitya Karma?

Nitya karma fait référence à une action quotidienne obligatoire qui doit être effectuée par les hindous. Ceux-ci sont appelés karmas, un mot sanskrit qui peut également désigner des rituels. Un nitya karma peut inclure toute activité régulière ou programmée, mais n'est pas nécessairement un devoir. L'hindouisme partage ses racines avec le yoga et, à ce titre, ces pratiques présentent des similitudes avec certains des rituels ou pratiques observés par les yogis.

On explique Nitya Karma

Selon les textes sacrés hindous connus sous le nom de Shastras, négliger d'accomplir les nitya karmas conduira au péché. Des exemples de karmas nitya incluent:

  • Snana yatra – baignade
  • Sanshyavandanam – rituels religieux exécutés à l'ouverture et à la clôture de la journée
  • Aupasanam – faire brûler le feu conjugal
  • Agnihotram – offre de lait chauffé

Il existe différents nitya karmas nécessaires à différents moments de la journée. Certains nitya karmas ne doivent être exécutés que par certaines personnes; par exemple, ceux qui sont mariés ou ont entrepris des initiations religieuses particulières.

Une subdivision de nitya karma est nai-nitya karma. Ces karmas sont considérés comme obligatoires mais conditionnels, selon les circonstances de l'individu.

Note