Qu’est ce que Nivritti ?

Définition – Que signifie Nivritti?

Nivritti est un terme sanscrit dérivé des mots racines, ni, signifiant «dans» ou «vers l'intérieur», et vritti, représentant citta vritti, ou les pensées de l'esprit. Le terme fait référence à l'un des deux chemins de vie possibles tels que définis dans le yoga et l'hindouisme, l'autre chemin possible étant le pravritti.

Nivritti est le chemin pour se tourner vers l'intérieur et c'est donc le chemin que les yogis suivent lorsqu'ils se concentrent sur le développement spirituel, en donnant la priorité à la méditation et à la contemplation, par exemple. Sur ce chemin, l'attention est dirigée vers l'intérieur, souvent avec un accent sur l'acceptation et la recherche de connexion avec Dieu ou le Divin. En revanche, pravritti est la voie de l'action et de la vie en se concentrant sur le monde extérieur.

On explique Nivritti

Une différence décrite entre pravritti et nivritti est que lorsque les yogis sont dans un état de pravritti, ils recherchent constamment la perfection dans les détails des actions. Ils peuvent toujours essayer d'améliorer ce qu'ils font et la situation dans laquelle ils se trouvent. Dans nivrtti, il y a une acceptation que tout est déjà parfait. De cette façon, pravritti agit et nivritti est en train de l'être.

Certains yogis décrivent le nirvritti comme le plus positif et le plus bénéfique des deux chemins, car il mène finalement vers le haut ou vers le ciel, permettant au yogi de trouver la paix et l'épanouissement. Suivre un chemin nivritti, c'est se libérer des désirs.

D'autres, cependant, considèrent qu'un équilibre entre pravritti et nivritti est nécessaire dans la vie. Ils suggèrent que pravritti est l'action sociale, tandis que nivritti est la contemplation intérieure, et que ce double dharma est nécessaire pour permettre le développement spirituel et le bien-être de tous les êtres. Ils suggèrent qu'une fois qu'un yogi a emprunté le chemin du nivritti et s'est établi dans la paix et le contentement, il peut alors revenir à l'action de pravritti avec une plus grande conscience et un plus grand enthousiasme. En ce sens, nivritti peut soutenir les actes de pravritti, bien que nivritti soit considéré comme le véritable chemin vers la libération, qui est le but ultime du yoga.

Note