Qu’est ce que Pranava?

Définition – Que signifie Pranava?

Pranava signifie «son cosmique» en sanskrit. C'est le nom du mantra, Om (ou Aum). C'est un symbole important dans le yoga, l'hindouisme, le bouddhisme et le jaïnisme. Méditer sur le pranava mène à la libération car cela amène l'unité avec Brahman, la vérité absolue.

Le Pranava yoga est une technique de méditation qui est considérée par beaucoup comme l'une des formes classiques de méditation. Il est décrit dans les Upanishads et la Bhagavad Gita, ainsi que dans les Yoga Sutras de Patanjali. Pratiquer le Pranava yoga, c'est concentrer son esprit sur le mantra Om et contempler sa nature sacrée, en répétant le mantra à chaque respiration. On l'appelle aussi parfois méditation Om.

On explique Pranava

Pranava est connu comme le mot de pouvoir dans la philosophie hindoue car on pense qu'il est le son primordial à partir duquel l'univers est né. C'est le plus sacré de tous les mantras et syllabes parce qu'il amène tout prana à s'unir avec le Divin. Om peut être considéré comme le son de Dieu.

La pratique du Pranava yoga a un effet profond sur l'esprit et l'esprit car elle aide le yogi à atteindre des niveaux de conscience plus subtils, où il peut redécouvrir son unité avec le Divin. Certains le considèrent comme un outil pour façonner la conscience elle-même.

Comprendre notre connexion avec l'univers, c'est connaître notre vrai moi, sans illusion. Telle est l'essence du pranava.

Note