Définition – Que signifie Prapadasana?
Prapadasana est une posture d'équilibrage des orteils qui exerce une pression sur et stimule les mollets et les chevilles. Du sanskrit, pra signifie «avant» ou «avant», pad signifie «pied» et asana signifie «pose».
Il existe différentes variantes de cet asana. Dans la version la plus couramment décrite, le corps est en équilibre sur les orteils avec les talons levés, puis une jambe est levée et prise en posture de lotus avec les paumes réunies devant le cœur.
Dans une autre variante du prapadasana, les deux pieds restent au sol et les hanches reposent simplement sur les talons alors que le yogi est en équilibre sur les orteils. Les mains peuvent être amenées en position de prière puis levées au-dessus de la tête. Les genoux peuvent être maintenus ensemble ou bien écartés.
Prapadasana peut également être appelé en anglais pose de la pointe des pieds.
On explique Prapadasana
On dit que Prapadasana est bénéfique pour la mémoire et la concentration, étant donné la concentration dont il a besoin. Différentes variations de prapadasana peuvent être séquencées ensemble pour améliorer les avantages de la posture.
Traditionnellement, le prapadasana est associé au septième chakra, le sahasrara. On dit que travailler avec ce chakra aide les yogis à vivre l'unité et à réaliser leur connexion avec tout. Cela peut aider le yogi à s'ouvrir au Divin tout en restant physiquement ancré.
Certains yogis disent que les chevilles sont associées à la fois à la résistance à la rigidité et au contrôle des impulsions. Comme le prapadasana stimule les chevilles, on pense qu'il aide le yogi à devenir plus flexible physiquement et mentalement, ainsi qu'à mieux contrôler ses instincts animaux.