Définition – Que signifie Suddha?
Suddha est un mot sanskrit qui signifie «pureté». C'est un concept important dans certaines écoles du bouddhisme et se retrouve également dans la philosophie hindoue et yogique. Un autre mot sanskrit, sattva, est parfois utilisé comme synonyme de suddha, bien que sattva soit également défini comme «bonté». Le terme combiné de suddha-sattva est un concept signifiant «état de pure bonté», ou état de réalisation de soi.
Les moyens d'atteindre le suddha varient selon la tradition, mais peuvent inclure des éléments de pratique du yoga, y compris la méditation, le pranayama et la pratique des asanas, ainsi que l'étude des Écritures et suivre un régime strict de suddha pour purifier le corps.
On explique Suddha
Parmi les autres termes qui utilisent le mot, suddha, dans la philosophie et la religion indiennes, il y a suddha vichara, qui se réfère à des pensées pures; suddha vidya, qui signifie «pure sagesse»; et suddha ahara, qui fait référence à la nourriture pure ou à celle qui nourrit le mieux le corps. De plus, le suddha manas, ou «esprit pur», est un état nécessaire pour une méditation efficace. Sans suddha manas, le yogi ne peut pas atteindre des états de conscience supérieurs. Le manas asuddha, ou «esprit impur», empêche la réalisation du Soi.
Dans certaines traditions bouddhistes, le suddha est le concept de purification morale. La croyance est que le nirvana (l'état de béatitude et de liberté du cycle de la renaissance) ne peut être atteint que si le bouddhiste se purifie des kleshas (états mentaux négatifs) et de tous les défauts moraux et de caractère. Dans les soutras bouddhistes du Mahayana, cependant, le suddha et l'asuddha («impureté») sont décrits comme une illusion, mais le bouddhiste doit encore se détacher pour atteindre l'état de nirvana.