Qu’est ce que Mahayana?

Définition – Que signifie Mahayana?

Le mahayana est l'une des deux principales traditions du bouddhisme, l'autre étant Theravada. Du sanskrit, maha signifie «grand» et yana signifie «véhicule». Le Mahayana est parfois appelé Bouddhisme du Nord car c'est la principale tradition du bouddhisme pratiquée en Asie du Nord. C'est aussi la plus grande branche du bouddhisme et celle qui inclut la philosophie de la pratique du yoga (Yogachara).

Mahayana se compose de quatre écoles axées sur la pratique – Zen, Pure Land, Vajrayana et Vinaya – et de quatre écoles basées sur la philosophie – Yogachara, Tendai, Avamtasaka et Madhyamika. Certains chercheurs classent le vajrayana comme une tradition distincte et la troisième branche principale du bouddhisme.

On explique Mahayana

Contrairement aux bouddhistes Theravada dont le but est de devenir des saints éclairés qui ont atteint le nirvana, les bouddhistes Mahayana espèrent devenir des bodhisattvas, des saints éclairés altruistes qui retardent le nirvana afin de pouvoir aider les autres à l'atteindre. La tradition Mahayana enseigne également que même un laïc peut atteindre l'illumination. Les écoles de la tradition bouddhiste Mahayana diffèrent dans la manière d'atteindre cet objectif, mais croient que l'illumination est réalisable en une seule vie.

Le mahayana s'est développé au 1er siècle de notre ère en Inde et a été introduit aux États-Unis au 19e siècle par des immigrants de Chine et du Japon. Aujourd'hui, Zen et Pure Land sont les deux principales formes de bouddhisme Mahayana pratiquées aux États-Unis.

Note