Définition – Que signifie Uddiyana Bandha?
L'uddiyana bandha est considéré comme l'un des trois asanas classiques du bandha et n'est pas seulement pratiqué pour renforcer et tonifier les muscles abdominaux, mais aussi pour pratiquer une respiration méditative et contrôlée et pour dynamiser le corps. En sanskrit, uddiyana signifie «vers le haut» et bandha signifie «lier», «unir» ou «contracter».
Pour entrer dans la pose, commencez en position debout sur le tapis avec les pieds écartés de la distance des hanches. Inclinez légèrement le corps vers l'avant à partir de la taille et pliez légèrement les genoux. Mettez les mains au sol sur les genoux ou le haut des cuisses. Prenez une profonde inspiration tout en poussant l'estomac vers l'avant, puis expirez avec force et rapidement jusqu'à ce que les poumons soient complètement vides. Serrez les abdominaux jusqu'à ce que la zone du nombril soit tirée contre la mi-colonne vertébrale. Tenez la pose jusqu'à la prochaine inspiration (environ cinq à 15 secondes) et répétez trois à 10 tours de ce verrou abdominal.
Uddiyana bandha est connu sous le nom de verrouillage abdominal ascendant en anglais.
On explique Uddiyana Bandha
Les individus peuvent entrer dans uddiyana bandha à partir d'une position debout ou assise. Il est recommandé aux débutants de le pratiquer en position debout avant de tenter l'asana depuis une position assise confortable sur le tapis pour le pranayama.
Dans une pratique de yoga spirituel, on considère souvent qu'il ne faut pas faire d'uddiyana bandha sans mula bandha. On pense que l'uddiyana bandha complète le mula bandha, car l'uddiyana bandha continue de déplacer l'énergie exploitée à travers les chakras vers le cœur avec plus de force que de pratiquer le mula bandha seul.