Qu’est ce que Sudarshan Kriya?

Définition – Que signifie Sudarshan Kriya?

Sudarshan Kriya est une pratique de respiration yogique en trois parties conçue pour éliminer la fatigue et les émotions négatives, améliorant ainsi la santé physique et mentale globale. Ce kriya a été développé par Sri Sri Ravi Shankar et breveté par sa Fondation Art of Living. Le terme vient du sanskrit su, signifiant «propre», darshan, signifiant «vision» et kriya, signifiant «acte», «entreprendre» ou «rite». En termes de yoga, le kriya est une pratique destinée à purifier le corps.

Dans la première partie du cycle respiratoire, le yogi respire d'une manière normale et détendue avec des inspirations et des expirations de longueur égale. Pendant la deuxième partie, le yogi expire deux fois plus longtemps qu'il inspire, puis dans la troisième partie, ses inhalations durent deux fois plus longtemps que les expirations. Une pratique typique du Sudarshan Kriya dure environ 45 minutes.

On explique Sudarshan Kriya

La recherche a confirmé que la respiration relie l'esprit et le corps, chaque émotion humaine ayant un modèle de respiration distinct. Par exemple, en cas de colère, la respiration d'une personne devient rapide et courte. Mais la recherche a également révélé que les schémas respiratoires peuvent induire une émotion particulière. Sudarshan Kriya est donc conçu pour transformer les émotions à travers des schémas respiratoires.

En utilisant les rythmes de la respiration, le yogi est capable de mettre son corps, son esprit et ses émotions en harmonie, le laissant concentré, énergique, mais calme et détendu. Certains des avantages supplémentaires de Sudarshan Kriya sont:

  • Augmentation de la capacité pulmonaire
  • Une vigilance accrue
  • Meilleure concentration
  • Esprit rafraîchi, clarifié et déstressé
  • Système immunitaire plus fort
  • Meilleur sommeil
  • Augmentation de la créativité

Note