Définition – Que signifie Sucirandhrasana?
Sucirandhrasana est un asana à ouverture de la hanche qui étire les fléchisseurs de la hanche et le bas du dos. Du sanskrit, suci signifie «aiguille» et randhra signifie «boucle».
Pour entrer dans la pose, commencez par vous allonger sur le dos. Ramenez les genoux vers la poitrine. Croisez la cheville droite sur la cuisse gauche, permettant au genou droit de s'ouvrir doucement sur le côté. En atteignant les deux mains de chaque côté de la cuisse gauche, amenez-les dans un fermoir. Tirez attentivement le genou gauche vers la poitrine tout en continuant à ouvrir le genou droit. Tenez pendant plusieurs respirations puis relâchez et répétez de l'autre côté.
Sucirandhrasana peut également être appelé en anglais la pose de l'œil de l'aiguille.
On explique Sucirandhrasana
Sucirandhrasana aide à ouvrir le chakra anahata (cœur). Ouvrir le chakra du cœur augmente l'estime de soi et les sentiments d'amour.
C'est une pose douce qui offre l'occasion idéale de glisser dans un état d'esprit apaisant et méditatif. C'est une belle pose de finition pour les séquences de vinyasa car elle prépare le corps à la méditation assise et à la savasana.
Sucirandhrasana est considéré comme un bon asana pour les débutants et une excellente alternative à la pose du pigeon car il permet un meilleur contrôle de l'intensité de l'étirement de la hanche. La pratique de cet asana aide également à préparer le corps à des variations plus exigeantes de la pose du pigeon royal (eka pada rajakapotasana) ainsi que de la pose de la canne à sucre (ardha chandra chapasana).