Qu’est ce que Mandalasana ?

Définition – Que signifie Mandalasana?

Le mandalasana est une variante avancée en mouvement du sirsasana, qui stimule et rajeunit tout le corps. Cela ne devrait être tenté que par des yogis avancés. Du sanskrit, mandala signifie «cercle» et asana signifie «pose».

Dans le mandalasana, la tête, les avant-bras et les mains sont fixés en salamba sirsasana tandis que les jambes et les pieds marchent en cercle complet dans le sens horaire puis antihoraire autour de cette position fixe. Cela oblige le yogi à soulever une jambe par-dessus l'autre à mi-chemin du cercle pour continuer le mouvement.

Mandalasana peut être appelé en anglais pose de cercle.

On explique Mandalasana

En plus de ses bienfaits physiques, le mandalasana serait une posture particulièrement bénéfique pour l'esprit. Avec son rajeunissement holistique du corps physique, il peut favoriser l'équilibre mental. Il stimule la concentration et la clarté mentale en raison de la concentration nécessaire pour l'accomplir. On dit également qu'il est utile pour soulager les symptômes de ceux qui souffrent de stress, d'anxiété ou de dépression légère.

Traditionnellement, le mandalasana, comme le sirsasana, est associé au septième chakra, le chakra couronne. On dit que travailler avec ce chakra aide les yogis à faire l'expérience de l'unité et à réaliser leur connexion avec tout. Il est également lié à des niveaux de conscience plus élevés. Le mandalasana peut donc aider le yogi à s'ouvrir au Divin tout en restant ancré et enraciné, physiquement.

Note