Définition – Que signifie l'Art de Vivre?
The Art of Living est une fondation humanitaire et éducative à but non lucratif créée au début des années 1980 par Sri Sri Ravi Shankar. Décrit par Shankar lui-même comme plus un mouvement et une philosophie qu'une organisation, The Art of Living est néanmoins un groupe qui travaille à améliorer et à unir le monde grâce au développement de soi en utilisant le yoga et des techniques de respiration.
La Fondation Art of Living est présente dans 154 pays et collabore avec d'autres organisations mondiales sur des projets humanitaires et de services tels que les secours en cas de catastrophe, le développement rural et la protection de l'environnement, entre autres.
On explique l'art de vivre
Basé à Bangalore, en Inde, The Art of Living fonde son travail sur la philosophie de Shankar selon laquelle la paix dans le monde n'est possible que si les gens ont un esprit sans stress. La fondation propose donc des programmes qui promeuvent cette philosophie et se concentrent sur la méditation, le yoga et les exercices de respiration décrits comme sudarshan kriya, qui utilisent les rythmes naturels de la respiration pour réduire le stress physique et calmer l'esprit et les émotions.
The Art of Living cite des recherches selon lesquelles les techniques du sudarshan kriya stimulent la fonction du cerveau ainsi que les systèmes immunitaire et cardiovasculaire. En conséquence, le kriya réduit la dépression, le stress, l'anxiété et les troubles émotionnels similaires.