Qu’est ce que Sirsasana?

Définition – Que signifie Sirsasana?

Sirsasana est une inversion avancée qui montre la force, le contrôle et la beauté de surmonter la peur de tomber grâce à l'équilibre physique et mental. Le nom est dérivé du sanscrit sirsa, qui signifie «tête», et asana qui signifie «pose» ou «posture».

Dans cet asana, la tête et les avant-bras reposent sur le tapis avec les mains jointes. Les jambes sont soulevées et le poids du corps est déplacé jusqu'à ce qu'il soit entièrement supporté par la tête et les avant-bras. Le torse est perpendiculaire au tapis en ligne droite des hanches à la tête.

Sirsasana peut également être appelé headstand en anglais.

On explique Sirsasana

Sirsasana est considéré par certains comme l'inversion la plus importante et est souvent appelé le «roi» des asanas. Cette inversion complète renvoie le sang vers le cœur et le cerveau, rafraîchissant le système cardiovasculaire et lymphatique et procurant des effets énergisants pour tout le corps.

Ceux qui s'engagent dans la pratique du yoga spirituel peuvent utiliser cet asana pour rediriger les énergies sexuelles vers une énergie spirituelle supérieure, ce qui est censé augmenter le bien-être et promouvoir une aura positive. Cette énergie supérieure est appelée ojas, et on pense qu'elle aide à intensifier d'autres pratiques yogiques spirituelles.

Les inversions comme le sirsasana aident à ouvrir le chakra ajna, ou troisième œil. La position inversée du corps et la position de la tête permettent à l'énergie de circuler vers le troisième œil. Non seulement cette pose offre une clarté mentale et une énergie renouvelée, mais on pense également qu'elle aide à augmenter la mémoire et la concentration au fil du temps.

Note