Définition – Que signifie Sita?
Sita est une déesse hindoue et épouse de Lord Rama qui est associée à la vertu de la femme et aux qualités les plus nobles de la féminité. Elle est l'une des divinités les plus vénérées de l'hindouisme. Son nom est un mot sanskrit qui signifie «sillon». Dans la mythologie hindoue, le roi Janaka a découvert Sita dans un sillon – abandonné par Bhumi (la Terre Mère) – alors qu'il labourait un champ, il l'a donc élevée comme sa fille. Elle est donc souvent associée à la fertilité agricole.
Sita est également considérée comme une incarnation de Lakshmi, la déesse de l'abondance et l'épouse de Vishnu. Elle est l'un des personnages principaux du poème épique hindou "Ramayana", qui décrit la vie et les aventures de Rama.
On explique Sita
Sita représente la shakti, l'énergie cosmique féminine divine de l'univers, tandis que Rama représente l'énergie masculine. Les hindous adorent Sita et Rama en chantant leurs noms, tandis que les yogis récitent le mantra «Sita Ram» pour invoquer les qualités associées à chaque divinité. On pense que chanter ce mantra équilibre les deux côtés du cerveau et stimule la conscience de soi.
Sita symbolise également l'énergie du chakra racine (muladhara), qui est associée à la mise à la terre, à la stabilité et à la sécurité, et est censée calmer l'esprit.