Définition – Que signifie Suchi Mudra?
Suchi mudra est un geste yogique hasta («main») et fait partie d'une série de mudras thérapeutiques censés avoir des propriétés curatives. Le terme est dérivé du sanskrit suchi, qui signifie «aiguille», et mudra, qui signifie «geste» ou «sceau». Il représente l'Âme suprême, ou dieu créateur, Brahma.
Pour effectuer ce mudra, le pouce forme un poing avec le majeur, l'annulaire et l'auriculaire, et l'index s'étend vers le haut comme un geste du «numéro un».
On explique Suchi Mudra
Comme pour tout hasta mudra, suchi mudra est le plus bénéfique lors de la méditation, mais il peut être pratiqué assis, couché, debout ou même en marchant, à condition que le corps soit détendu et que la posture soit symétrique. On pense que la pratique du suchi mudra soulage une gamme de maux de blocage et d'émotions qui ont été maintenues, notamment:
- Problèmes digestifs
- Impatience et rage
- Possessivité, dépit et jalousie
- Stress causé par le blocage des émotions
Pour la constipation prolongée, ce mudra doit être pratiqué six respirations quatre fois par jour en mettant l'accent sur les chakras du nombril et du bassin (centres énergétiques). L'élimination n'est pas seulement importante pour nettoyer le corps, mais aussi l'esprit et l'âme. La constipation chronique peut entraîner d'autres problèmes médicaux et émotionnels. Pratiquer la méditation avec suchi mudra aide donc à maintenir le corps en parfait état.
On pense également que Suchi mudra développe les qualités de leadership, l'efficacité et la discipline.