Qu’est ce que Renaissance ?

Sommaire

Définition – Que signifie Rebirth?

La renaissance peut faire référence à un certain nombre de concepts différents au sein de la spiritualité, selon l'école de pensée. L'hindouisme et le bouddhisme, qui partagent tous deux des racines avec la philosophie yogique, enseignent la renaissance.

Dans l'hindouisme, la renaissance ou la réincarnation est un principe central des enseignements religieux. Il fait référence à l'idée que l'esprit peut commencer une nouvelle vie après la mort de son corps physique, dans un autre corps. Cela peut être un corps humain ou animal.

Dans le bouddhisme, la renaissance est l'idée que lorsqu'un être meurt, cet événement est le catalyseur de la création d'une nouvelle agrégation de conscience. Le nouvel être n'est ni identique ni complètement différent de la vie précédente, mais ils forment plutôt un flux continu de conscience.

On explique Rebirth

La réincarnation est considérée, dans l'hindouisme, comme faisant simplement partie du processus universel, qui comprend la vie, la mort et la renaissance, et est régie par le karma. Chaque action produit un résultat karmique qui doit être vécu à un moment donné de cette vie ou d'une vie future. C'est l'attachement aux désirs matériels et à l'ignorance qui perpétue le cycle de la renaissance. Ce cycle continue jusqu'à ce que moksha, ou «libération», soit atteint.

Dans le bouddhisme, le concept de renaissance se différencie des autres enseignements sur la réincarnation en ce qu'il n'y a pas d'âme ou d'esprit individuel qui vit, mais, au lieu de cela, c'est simplement la conscience qui relie une vie à une autre. Cela correspond à ce que les professeurs bouddhistes de méditation disent être observé une fois que l'attention est tournée vers l'intérieur – qu'il n'y a pas de continuum de conscience, mais qu'au lieu de cela, la vie est expérimentée un moment de conscience à la fois. La transition d'une vie à une autre est simplement la continuation de ce changement de conscience d'un instant à l'autre.

Note