Qu’est ce que Jagrat ?

Définition – Que signifie Jagrat?

Jagrat est le terme sanscrit désignant l'un des quatre états de conscience de l'esprit, appelés avasthas dans la philosophie yogique. Jagrat est l'état de veille que les gens vivent lorsqu'ils ne dorment pas.

En jagrat, on dit que l'esprit occupe le cerveau. Il perçoit les objets externes dans le monde physique à travers les sens, et il s'identifie également avec le corps grossier, qui est un autre objet externe. L'esprit en jagrat dépend de ces impressions extérieures arrivant dans son champ de perception. En revanche, lorsque l'esprit est dans l'état de conscience rêveur (svapna), il crée ses propres impressions et objets à percevoir, utilisant souvent des souvenirs et des idées rappelés de l'état de veille du jagrat. Lorsque l'esprit revient au jagrat, ces objets de rêve disparaissent.

Les yogis croient que chez jagrat, bien que la perception soit que l'on est éveillé et percevant la réalité, ce n'est en fait qu'un autre rêve. En vérité, la «réalité» existe dans tous les états de conscience possibles.

On explique Jagrat

En plus du jagrat, l'état d'esprit le plus bas, il existe trois autres états de conscience supérieurs:

Certaines sources n'énumèrent que les trois premiers états de conscience, et turiya, l'état le plus élevé, peut être appelé la trilogie de jagrat-svapna-sushupti. Il est également possible que l'esprit existe dans svapna-jagrat, qui est l'endroit où l'esprit est éveillé, mais aussi en se rappelant des événements passés ou en imaginant des choses. Ceci est considéré comme rêver à l'état de veille.

Une différence entre l'état de veille de jagrat et l'état de rêve de svapna est que les objets existent indépendamment de l'esprit qui les perçoit. En jagrat, ils seraient là de toute façon, même si l'esprit n'en était pas conscient. En revanche, dans svapna, les objets perçus n'existent que tant que l'esprit est dans cet état les créant.

Ceux qui comprennent et croient la philosophie yogique savent que le monde grossier est simplement une illusion. Certains décrivent donc la conscience du jagrat comme un simple rêve. Une fois que les yogis ont réalisé cela, ils ne ressentent plus longtemps la douleur de l'attachement aux objets du monde matériel.

Note