Qu’est ce que Bhajan ?

Définition – Que signifie Bhajan?

Bhajan est un mot sanskrit qui signifie «chanter pour glorifier Dieu». C'est aussi le nom d'un genre hindou de chants et d'hymnes dévotionnels.

Le terme couvre un large éventail de musiques de dévotion, du simple mantra au dhrupad hindou plus complexe. Les bhajans sont généralement lyriques et véhiculent l'amour pour le Divin. Il peut également se référer à la musique intérieure de l'âme que les yogis entendent au cours de leur voyage vers l'unité avec le Soi divin ou supérieur.

On explique Bhajan

Le plus souvent, les bhajans ont des mélodies animées et des chœurs répétitifs faciles à chanter. Les bhajans ont tendance à plaire aux masses et sont une composante importante de la vie communautaire et villageoise en Inde, car ils sont généralement chantés par des groupes plutôt que par des individus.

Une personne chante la première ligne ou strophe, qui est ensuite suivie par le chœur. Les thèmes populaires pour les bhajans proviennent d'histoires des épopées hindoues, telles que le "Ramayana" et "Mahabharata", ainsi que des contes de la vie des dieux, tels que Rama, Krishna et Shiva.

Le bhajan est également un concept clé dans la pratique du yoga Surat Shabd, qui se concentre sur la méditation sur les sons intérieurs du Soi. Dans ce type de yoga, le bhajan fait référence à la musique de l'âme. Pendant que le yogi médite, il se concentre sur le chakra ajna (troisième œil), bloquant tous les sons externes et écoutant la musique intérieure. Un asana utilisé pour cette méditation est la pose de squat bhajan (malasana) avec les pouces placés dans les oreilles pour bloquer le bruit extérieur.

Note