Qu’est ce que Ustrasana?

Définition – Que signifie Ustrasana?

Ustrasana est un backbend qui augmente la flexibilité des épaules, augmente la force du tronc et étire tout le devant du corps. Le nom est dérivé du sanscrit ustra, qui signifie «chameau», et asana, qui signifie «pose» ou «posture».

Pour entrer dans cet asana, agenouillez-vous, puis penchez-vous en arrière pour toucher les pieds avec les deux mains. La profondeur du virage varie en fonction de la souplesse du praticien. Les praticiens avancés sont souvent capables de se pencher suffisamment pour toucher leurs pieds avec leur tête.

Ustrasana peut également être appelé pose de chameau en anglais.

On explique Ustrasana

Sur le plan spirituel et émotionnel, la pratique de l'ustrasana est considérée comme un moyen efficace de détendre l'esprit et de trouver calme et équilibre. Parce que le pratiquant doit se pencher en arrière sans voir où il va, cet asana favorise un profond sentiment de confiance en soi et dans le corps, ainsi que des sentiments de force intérieure et de courage. Il ouvre également le chakra anahata (cœur) alors que la poitrine se propage largement et porte le cœur vers l'extérieur.

Effectuer cet asana lentement et soigneusement permet au praticien d'avoir une meilleure compréhension des limites de son corps et comment éviter de se sur-étirer. Cela peut sembler une position non naturelle et inconfortable au début, mais cela oblige le yogi à surmonter ses peurs et à faire confiance à son propre corps. Ils peuvent le faire en se concentrant vers l'intérieur tout en prenant des respirations profondes et contrôlées. Ceux qui ont une flexibilité limitée peuvent modifier la pose en repliant les orteils sous pour soulever les talons.

L'acte physique de se pencher en arrière est également considéré comme un moyen de puiser dans le système nerveux et de découvrir lentement toutes les émotions et les sentiments qui sont stockés en soi.

Note