Définition – Que signifie Malasana?
Malasana est une posture de yoga accroupie qui profite aux hanches, au bas du dos et au système digestif. Il stimule également le chakra sacré, qui régit la sexualité.
Pour effectuer cet asana, les pieds sont écartés de la largeur des épaules et les mains sont tenues en namaskar mudra (pose de prière). Le pratiquant s'accroupit sans bouger les mains ou les pieds. Dans des variantes plus avancées, le yogi peut étirer les bras ou les placer derrière le corps.
Malasana est également appelée pose de guirlande en anglais.
On explique Malasana
On dit que le nom de cette pose vient de la racine sanskrit mala, qui signifie «guirlande» ou «chapelet». Cependant, c'est une erreur de traduction. Prononcé avec un long son «a», mala signifie «guirlande», tandis que prononcé avec un son court «a», il se traduit par «excréments». C'est la véritable origine du nom de la pose, car il ressemble à la posture prise dans l'Inde ancienne pour éliminer les déchets.
La pratique du malasana ouvre les hanches, détend le bas du dos et active les mollets et les fessiers. Il aide également à stimuler le métabolisme, à attiser le feu digestif et à soulager la constipation.
En plus de ces bienfaits physiques, le malasana active le chakra svadisthana (rate ou sacré), qui influence à la fois la sexualité du pratiquant et ses sentiments.
Malasana est également une pose de mise à la terre qui stimule l'apana vayu, ou l'énergie du prana éliminant le flux descendant. En puisant dans cette énergie, le yogi peut faire face à tous les problèmes physiques, spirituels ou émotionnels qui le retiennent.
C'est un asana populaire auprès des nouveaux arrivants, car il est relativement simple à réaliser. Cependant, il est également largement utilisé par les yogis plus expérimentés.