Qu’est ce que Eka Pada Pavanamuktasana ?

Définition – Que signifie Eka Pada Pavanamuktasana?

Eka pada pavanamuktasana est une pose de yoga en décubitus dorsal qui favorise la digestion, l'élimination et aide à libérer les gaz piégés dans l'abdomen.

Pour entrer dans la pose, commencez par vous allonger sur un tapis de yoga. Pliez la jambe droite, tirez le genou vers la poitrine. Utilisez les deux mains autour de la partie inférieure du genou droit et tirez doucement sur la jambe, en appuyant sur le genou dans la poitrine. La jambe gauche reste droite le long du sol avec les orteils fléchis vers le visage. Maintenez la position pendant un nombre de 10 respirations puis relâchez lentement et répétez sur le côté gauche.

Le nom vient du sanskrit, eka, qui signifie «un», pada, qui signifie «jambe», pavana, qui signifie «vent» et mukta, qui signifie «libération». Il est également connu comme pose de soulagement du vent à une jambe.

On explique Eka Pada Pavanamuktasana

Cet asana fonctionne en massant les organes internes en appuyant sur les genoux dans le ventre. C'est un asana convivial pour débutants accessible aux yogis de tous niveaux.

L'Eka pada pavanamuktasana stimule le chakra manipura, le centre de la volonté, de la personnalité et de l'ego. C'est aussi une excellente pose pour étirer et détendre le cou et le bas du dos. Il aide à étirer les hanches et les genoux.

Dans une variante de cette pose, la tête se lève et le front touche le genou plié. Cela stimule encore plus les organes abdominaux et aide à développer la force du tronc. Si les hanches sont tendues dans cette variation de la pose, pliez la jambe allongée en plaçant la plante du pied sur le tapis.

Les avantages supplémentaires de cette pose incluent:

  • Renforce la force de base
  • Stimule la digestion
  • Détend le bas du dos et le cou
  • Étire les genoux et les hanches
  • Améliore la digestion et l'élimination
  • Soulage le gaz

Note