Définition – Que signifie Temple?
Un temple est un lieu public (généralement une structure ou un bâtiment) consacré aux activités spirituelles et conçu comme un lieu de rencontre pour les humains et les dieux. C'est un lieu pour les humains de passer de l'illusion à la vérité et à la connaissance.
Les temples hindous référencés dans les enseignements yogiques ont de nombreux noms, y compris devasthana et devalaya.
On explique Temple
Le temple hindou, également appelé temple Chidambaram ou temple Thillai Nataraja, est l'un des temples les plus célèbres consacrés au Seigneur Shiva et a été consacré par Patanjali. Selon la philosophie yogique, Shiva est considéré comme Adiyogi ou «le premier yogi» et Adiguru, ou «le premier enseignant».
"Le corps humain est un temple" était le célèbre dicton de Thirumoolar, l'un des 18 yoga siddhars, parmi lesquels le sage Patanjali trouve sa juste place. Les siddhars, selon Thirumoolar, sont «ceux qui vivent dans le yoga et voient la lumière et la puissance divines à travers le yoga».
Les temples hindous et le corps humain sont considérés comme identiques. Les cinq parties importantes du temple qui sont identiques au corps humain sont le vimana (tête), le sanctum (cou), l'artha mantapam (estomac), les murs de prakara (jambes) et les gopuras (pieds). La divinité dans le sanctuaire est considérée comme l'âme du corps.
En pratiquant le yoga régulièrement, on adore le corps et maintient une santé optimale. Les pratiques yogiques régulières favorisent la santé physique et mentale. Le yoga développe la compassion et l'amour pour les autres, favorise la paix intérieure et permet à une personne d'expérimenter le bonheur que l'on éprouverait dans un temple.