Définition – Que signifie Tejobindu Upanishad?
"Tejobindu Upanishad" est l'un des 108 Upanishads de l'ancienne littérature hindoue et yogique. On dit que Tejobindu signifie «le point représentant le pouvoir de Brahman». Bien que "Tejobindu Upanishad" soit un Upanishad mineur, il est important pour le yoga car il est l'un des 20 Upanishads Yoga et présente des enseignements védantiques dans une perspective yoga.
Cet Upanishad encourage la méditation et loue la pratique et l'expérience de la méditation plus fortement que l'apprentissage savant. Il comprend des conseils sur la façon de méditer et décrit également le but de la méditation.
On explique Tejobindu Upanishad
Dans l'anthologie moderne de 108 Upanishads, "Tejobindu" est le numéro 37. On pense qu'il a été composé avec les autres Upanishads Yoga entre 100 avant notre ère et 300 CE. Upanishads et probablement composé à peu près en même temps que des parties du «Mahabharata».
"Tejobindu Upanishad" met l'accent sur la pratique du yoga et du dhyana (méditation) comme un chemin pour comprendre l'âme, mais reconnaît que la méditation est très difficile. Il décrit ce qui est nécessaire pour une pratique de méditation réussie, y compris avoir Brahman comme point focal. Le texte se termine par une description d'un yogi qui a atteint le moksha (liberté spirituelle ou libération).
Dans les versets, sept membres supplémentaires du yoga sont décrits, en plus de ceux inclus dans le chemin à huit membres du yoga Ashtanga de Patanjali. Ceux-ci soulignent le concept de param-dhyana qui est la méditation suprême sur tejobindu, la graine de lumière spirituelle qui réside dans le cœur, ou le pouvoir de Brahman.