Sommaire
Définition – Que signifie Tha?
Tha est un mot sanskrit qui se traduit par «protecteur», «préservation», «peur» et «montagne». Dans le monde moderne du Hatha yoga, il en est venu à représenter symboliquement la lune. Plus précisément, le mot, hatha, est représenté par ha pour le soleil et tha pour la lune.
Les savants sanskrits soutiennent que ces traductions ne sont pas correctes et que «ha» et «tha» sont simplement des sons syllabiques dans le contexte de hatha. Même ainsi, l'idée du soleil et de la lune est devenue si répandue qu'elle en est venue à représenter la pratique du Hatha yoga comme un équilibre entre le corps physique et l'esprit / esprit.
On explique Tha
Les origines de la lune semblent remonter à environ 500 ans à Swami Svatmarama et à son manuel, "Hatha Yoga Pradipika", dans lequel il décrit les principales pratiques du Hatha yoga. Il a décrit les deux principaux canaux d'énergie dans le corps, le pingala et l'ida et les a comparés à des opposés comme le chaud et le froid, le solaire et la lunaire. Grâce au Hatha yoga, ces canaux peuvent être unis. Se référer à tha comme la lune, par conséquent, était une analogie plutôt qu'une traduction littérale d'une partie du mot hatha. La traduction réelle de hatha est «force», «effort» ou «effort».
Suivant le symbolisme moderne, il est associé à l'ida nadi (canal d'énergie du corps). C'est le canal lunaire, qui est l'énergie rafraîchissante et apaisante qui apaise l'esprit et détend le corps. Il contrôle le côté créatif du cerveau.