Qu’est ce que Eka Pada Pranamasana ?

Définition – Que signifie Eka Pada Pranamasana?

Eka pada pranamasana est une pose d'équilibrage intermédiaire simple. Le nom vient du sanscrit, eka, qui signifie «un»; pada, qui signifie «pied»; pranama, qui signifie «prière»; et asana, qui se traduit par «pose» ou «posture».

La posture est une combinaison de pranamasana (pose de prière) et de vrksasana (pose d'arbre). La position des jambes reflète le vrksasana avec le yogi debout sur une jambe et pliant l'autre jambe de sorte que la plante du pied repose sur l'intérieur de la cuisse de son opposé. Les mains sont placées en position de prière au centre du cœur.

Eka pada pranamasana est connu en tant que pose de prière à une jambe ou pose de salutation à une jambe en anglais.

On explique Eka Pada Pranamasana

En plus d'améliorer l'équilibre, la posture et la force des jambes, eka pada pranamasana améliore la concentration et la conscience, sans quoi l'esprit errant entraîne une perte d'équilibre. Cet asana favorise également la confiance en soi et la volonté, calme l'esprit et développe l'équilibre mental et spirituel.

L'Eka pada pranamasana est souvent pratiqué comme une pose de repos et à la fin d'une série d'asana en préparation du pranayama et de la méditation. Traditionnellement, on pense qu'il ouvre le chakra anahata (cœur), qui est associé à l'amour, au pardon, à la compassion, à l'ouverture et à l'empathie.

Note